Taxe d’eau

Gestion de l’eau

ENGAGEMENT ; Aucune augmentation de la taxe d’eau résidentielle tant et aussi longtemps que le réseau de la Ville de Montréal n’atteindra pas un taux de fuites, pour l’ensemble de son réseau d’aqueduc, à un maximum de 20% du volume total d’eau distribué.

Le taux de pertes d’eau n’a pas réellement évolué depuis plusieurs années et stagne autour de 27 à 30% (environ 95 Mètre cube/d/km) de toute l’eau potable que la Ville produit dans ses usines.

La faute est attribuable à un réseau d’aqueduc en piteux état, qui nécessite d’importants travaux.

Les infrastructures sont désuètes, il est important de réparer le système.

Techniquement, le volume d’eau distribué à Montréal est trop élevé, ne respecte en rien les objectifs de la SQEEP (Stratégie québécoise d’économie d’eau potable).Les dépenses dans l’entretien des infrastructures de l’eau, qui comprennent notamment les réseaux d’aqueduc et d’égout, les entrées de service en plomb et les usines d’eau potable, doivent être revues à la hausse. C’est un enjeu majeur.

Ce n’est pas la faute des citoyens si le réseau est en mauvais état. Il est important de ne pas faire en sorte que ceux-ci payent pour de mauvaises administrations successives à l’Hôtel de ville.

Chaque année, Québec et Ottawa offrent d’importantes subventions à Montréal pour entretenir et réparer ses infrastructures de l’eau.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec a accordé, depuis plusieurs années et encore aujourd’hui, des centaines de millions de dollars à la Ville pour l’aider à réaliser de nombreux projets au cours des prochaines années dans ses infrastructures d’eau potable et d’eaux usées.

Il est important que la Ville maintienne également ses efforts d’entretien et d’investissement afin de réduire les déficits de maintien d’actifs et les risques de défaillance liés à l’âge de ses infrastructures.

L’administration municipale actuelle réduit ses investissement dans les infrastructures au lieu de continuer à investir. C’est ridicule, un manque de saine gestion.

La ville de Montréal doit réviser ses priorités budgétaires. Par exemple, celle-ci pourrait, comme le propose le parti ACTION MONTRÉAL dans un autre engagement, couper dans sa masse salariale afin de dénicher des fonds pour ses infrastructures de l’eau. Il est également possible de faire des choses pour aller plus loin, comme la recherche de fuites avec des détecteurs sur le réseau pour aviser automatiquement quand une fuite est détectée.

Actuellement, L’administration à l’hôtel-de-ville tente, par tous les moyens, d’augmenter la taxe d’eau rapidement. C’est complètement arrogant et la démonstration d’un manque de respect total envers les citoyens.

La saine gestion des finances de Montréal est nécessaire afin de servir la population adéquatement.