Action Montréal

Taxe d’eau

Taxe d’eau : Notre engagement
– Pas d’augmentation de la taxe d’eau résidentielle tant que le réseau d’aqueduc de Montréal n’aura pas réduit son taux de fuites à un maximum de 20 % du volume total d’eau distribué.

La situation actuelle : un réseau à bout de souffle
Le taux de pertes d’eau stagne depuis des années entre 24 et 30 % (environ 95 m³/jour/km), un gâchis monumental d’eau potable produite par les usines de la Ville. Pourquoi ? Un réseau d’aqueduc en ruine, miné par des infrastructures désuètes et un manque criant d’entretien. Résultat : Montréal dépasse largement les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP). C’est un échec flagrant de gestion.

Un enjeu majeur, une injustice pour les citoyens
Ce n’est pas aux Montréalais de payer pour des décennies de mauvaise administration à l’Hôtel de Ville. Pourtant, l’administration actuelle ose envisager une hausse rapide de la taxe d’eau – une arrogance qui frise le mépris. Pendant ce temps, elle réduit les investissements dans les infrastructures au lieu de les renforcer. C’est ridicule et indigne d’une saine gestion.

Des solutions existent, des fonds aussi
Québec et Ottawa injectent des centaines de millions de dollars en subventions pour réparer nos réseaux d’aqueduc, d’égouts, et nos usines d’eau potable. Ces fonds doivent être utilisés à bon escient. Mais la Ville doit aussi faire sa part : maintenir ses efforts, revoir ses priorités budgétaires et augmenter ses propres investissements. Par exemple, comme le propose Action Montréal, des coupes dans divers projets improvisés de pistes cyclables permettraient de dégager des ressources pour nos infrastructures critiques.

Aller plus loin avec des actions concrètes
Il est temps d’agir intelligemment : déployer des détecteurs de fuites sur le réseau pour repérer et réparer les bris en temps réel. Réduire les pertes, moderniser le système, respecter les citoyens – voilà ce qu’une administration responsable devrait faire.

Notre vision : une gestion au service des Montréalais
Action Montréal refuse que les citoyens paient pour l’incompétence passée. Nous exigeons une révision complète des priorités de la Ville pour garantir un réseau d’eau fiable, sans surtaxer les résidents. La saine gestion, c’est notre promesse.