Logements sociaux & développement urbain

ENGAGEMENT :

– Pas de stade de baseball au bassin Peel

– Aménagement d’un quartier résidentiel doublé d’un pôle d’emplois dans les technologies propres ainsi que des équipements civiques.

Le secteur du bassin Peel est stratégique en raison de son envergure, environ 8,5 hectares, et de sa localisation, porte d’entrée sud-ouest du centre-ville.

L’avenir du bassin Peel et de tout le secteur qu’on appelle Bridge-Bonaventure, lequel englobe notamment la Pointe-du-Moulin (le silo no 5) et la Cité-du-Havre, est important pour Montréal.

Ce secteur, autrefois à vocation industrielle, est négligé depuis plusieurs années.

Il est important d’y aménager un ambitieux quartier résidentiel doublé d’un pôle d’emplois dans les technologies propres ainsi que des équipements civiques.

Un aménagement urbain intégré avec des activités économiques, culturelles, civiques – lire école – et résidentielles avec sa part de logements sociaux devient nécessaire.

Selon l’Institut de développement urbain du Québec (IDU), il est possible de construire 11,000 logements en plus d’aménager près de 4 millions de pieds carrés de terrain pour des usages civiques, sportifs, communautaires et des lieux d’emplois dans le secteur Bridge-Bonaventure (bassin Peel et Pointe-du-Moulin, entre autres).

Il est évident qu’il serait bien de prendre en considération la construction d’une gare du Réseau express métropolitain au sud de la rue Wellington. Une proposition sera faite en ce sens au gouvernement du Québec et à la CDPQ.

Ce développement aidera à diminuer la pression sur le manque de logements à Montréal.